La Région Grand Est a sélectionné le cabinet Teritéo, en partenariat avec Alcélia Conseil, afin de réaliser l’évaluation de leur politique sportive.
La Région Grand Est compte plus de 14 000 clubs (dont plus de 300 évoluent à un niveau national, et près de 1,3 millions de licenciés), 1 000 sportifs identifiés sur les listes ministérielles espoirs et de haut niveau et 77 ligues et comités sportifs régionaux dans le cadre du développement de l’offre de pratique. Ainsi, elle se situe parmi les régions les plus sportives de France.
La loi NOTRe a maintenu la compétence partagée en matière de sport, mais a aussi acté, en date du 1er janvier 2016, le transfert aux Régions de la gestion des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) qui accomplissent de nombreuses missions essentielles pour le développement des pratiques sportives.
De manière générale, s’appuyant sur les préconisations du Schéma Régional de Développement du Sport 2018-2024, la stratégie sportive du Grand Est s’articule autour de deux objectifs principaux :
Dans ce cadre, la Région a mis en place sept dispositifs pour mener à bien ces deux objectifs. Le but de l’évaluation qui a été confié à notre cabinet, fut de mesurer l’effet levier de ces dispositifs sur les clubs sportifs, ligues et comités. Mais aussi de vérifier l’articulation des dispositifs entre eux (et avec les autres compétences régionales), d’évaluer l’opportunité de poursuivre ces dispositifs et de formuler des recommandations.
Afin de répondre à ces attentes, notre cabinet a réalisé un bilan quantifié, qualifié et territorialisé des soutiens (analyse des dynamiques globales, analyse des dynamiques par dispositif). Nous avons aussi mené une série d’entretiens avec les bénéficiaires et partenaires (clubs, ligues, comités, sportifs, etc.), ainsi que la réalisation de différentes enquêtes en ligne. Enfin, des focus spécifiques, sur les différents dispositifs ont été établis afin d’avoir une meilleure connaissance des projets soutenus.
Enfin, notre équipe a aussi réalisé un benchmark, soit une analyse comparative sur des dispositifs mis en œuvre dans d’autres régions et susceptibles d’être expérimentés ou déployés dans le Grand Est. Ainsi, sur les bases des constats et enjeux soulevés par l’évaluation, l’objectif était de dégager les bonnes pratiques observées ainsi que leurs effets potentiels, et d’identifier des solutions mobilisées face à des problématiques partagées.
Avril 2021 – Octobre 2021
Anne-Sophie GAVRILOFF - Chargée de mission - Direction des Finances – Service Contrôle de Gestion et Evaluation
#Evaluation, Services à la population