En partenariat avec Boréal, notre cabinet Teritéo a réalisé l’évaluation finale du programme LEADER du GAL Grand Pic Saint-Loup.
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est caractérisé par sa mosaïque de paysages riches et reconnus, se distinguant par une périurbanisation des communes du Sud liée à leur proximité avec Montpellier, et une forte emprise rurale au Nord et Nord-Ouest du territoire. Depuis les années 1980 la population n’a cessé d’augmenter (taux de variation de la population entre 2012 et 2017 : +1%, contre +0,4% pour l’échelle nationale).
L’évaluation du programme Leader 2014-2020 repose sur un cadre juridique et règlementaire fixé par un « Cadre Commun de Suivi Evaluation » de la PAC et les règlement (UE) n° 1305/2013 et règlement d’exécution 808/2014.
En 2021, le GAL Grand Pic Saint-Loup a souhaité engager cette évaluation finale de sa stratégie LEADER dans un double objectif :
Au regard de ces aspects réglementaires et des échanges avec l’équipe technique du GAL, notre cabinet a identifié les enjeux suivants :
Dans le cadre de l’évaluation, notre cabinet a décidé de mettre en place une analyse de contribution afin de confirmer / infirmer les liens de causalité établis par le programme. Cette méthodologie évaluative s’appuie sur une investigation systématique à propos des chaînes d’effets attendus, ce qui permet in fine de conclure sur l’existence et l’importance de la contribution de l’intervention évaluée sur les changements observés.
Voici l’expression de différentes formulations illustrant l’appréciation collective sur la contribution du changement :
Avril 2021 – Octobre 2021
Emmanuelle PIRAS : Animation – Coordination LEADER | Laura MONTIEL : Gestion – Instruction LEADER
#Evaluation, Ruralité et territoires fragiles