Le cabinet Teritéo a été chargé de la réalisation du projet de territoire du PETR Garonne Quercy Gascogne.
Situé dans l’ouest du Tarn-et-Garonne, le PETR Garonne Quercy Gascogne, a été créé en décembre 2015 sur les bases de l’ancien Syndicat mixte du Pays Garonne Quercy Gascogne, et représente l’un des plus grands PETR de la Région Occitanie. Il regroupe 139 communes, localisées au sein de 6 communautés de communes, et abritait en 2018, 130 698 habitants.
Les Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux (PETR), créés par la loi du 27 janvier 2014, ont vocation à être des outils de coopération entre EPCI sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non. Le PETR souhaite, à l’aune de nouvelles contractualisations et du renouvellement des élus (du PETR et de ses 6 communautés de communes), engager l’élaboration d’un nouveau projet de territoire 2021-2027 qui sera le socle de ses futurs contrats avec l’Etat, la Région, le Département, l’Europe.
Au regard des aspects réglementaires, de la volonté du PETR Garonne Quercy Gascogne et de l’analyse du contexte territorial, notre perception des enjeux liés à cette mission d’élaboration du projet de territoire sont les suivants :
Afin de mener à bien sa mission, notre cabinet a réalisé un diagnostic territorial à l’échelle de PETR, mais aussi à l’échelle des EPCI, afin de pouvoir pleinement appréhender les spécificités du territoire. Ce diagnostic a été partagé avec les élus autour de plusieurs ateliers, afin de définir collectivement les principaux enjeux, les priorités et les projets à mener.
Enfin, la phase finale consistera en la déclinaison des axes stratégiques du projet de territoire en priorité d’action, et de l’inscription des projets prévus et/ou pistes de réflexion identifiée dans le cadre des démarches précédentes par les acteurs locaux.
Mai 2021 – Novembre 2021
Isabelle TOULET - Coordonnatrice - PETR Garonne Quercy Gascogne
#Stratégie, Ruralité et territoires fragiles