En partenariat avec Ceresco, notre cabinet Teritéo réalise une évaluation d’impact sur la « Compétitivité centrée sur la performance économique et la ressource humaine » (marché subséquent n°5) des programmes européens 2014-2020 (FEDER-FSE, FEADER, FEAMP) en Région Nouvelle Aquitaine.
Avec un PIB de plus de 177 milliards d’euros en 2018, l’économie de la Nouvelle-Aquitaine se situe au 3ème rang national et au 14ème rang au niveau européen. Néanmoins, le PIB moyen par habitant dans la région est inférieur à la moyenne communautaire (88%). Le taux de chômage de 7,5 % fin 2019, est supérieur d’un point vis-à-vis de la moyenne européenne, mais inférieur à la moyenne nationale de 8,1 % à la même époque.
Pour répondre aux enjeux d’un modèle de croissance durable et inclusive, la France s’est engagée dans les objectifs définis par la Stratégie Europe 2020.
Les fonds européens donnent aujourd’hui les moyens de répondre à ces grands objectifs et interviennent sur les enjeux de création d’entreprise, de compétitivité des PME et de formation au titre de deux objectifs thématiques : Compétitivité des PME (OT 3) et Emploi (OT 8).
Au regard de l’expérience de notre équipe sur des missions d’évaluations d’impact aux enjeux similaires, les objectifs cette présente évaluation porteront sur 6 points prioritaires :
Notre équipe a tout d’abord réalisé plusieurs entretiens de cadrage avec les référents par fonds (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) de la Région, dans le but de valider les objectifs, les questionnements évaluatifs et d’élaborer le référentiel d’évaluation.
Dans le cadre de la phase d’investigations, nous avons notamment mené :
Septembre 2021 – Juillet 2023
Laurent CAILLAUD - Chargé d'évaluation des programmes européens - Pôle Europe et international - Direction des Fonds Européens
#Evaluation, Développement économique et inclusif