Teritéo, en partenariat avec Traces TPI, effectue l’évaluation de la politique de soutien à la structuration et à la mise en tourisme des véloroutes et voies vertes pour la période 2016-2020.
Le cyclotourisme est une filière touristique en plein essor qui répond à une évolution des pratiques, en effet, elle génère une activité économique très importante. En 2019, le tourisme à vélo a engendré 4,2 milliards d’euros de retombées économiques directes à l’échelle nationale.
Avec la loi NOTRe, la Région a été identifiée comme cheffe de file de l’intermodalité et de la complémentarité entre les modes de transport ainsi que le maintien du Tourisme comme compétence partagée. Un rôle affiché dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, qui permet à la Région de fixer les objectifs à moyen terme sur le développement du tourisme régional. Dans ce cadre, le Grand Est a fait de l’itinérance à vélo un axe majeur de développement.
L’évaluation de la politique de soutien à la structuration et à la mise en tourisme des véloroutes et voies vertes, consiste à développer une approche évaluative exhaustive (vérification de l’atteinte des objectifs, étude de la cohérence entre le dispositif et les programmes européens) . De plus, elle consiste à intégrer une importante dimension prospective, en proposant notamment des pistes d’amélioration.
Pour réaliser cette évaluation nos équipes vont réaliser une quinzaine d’entretiens avec les différentes parties prenantes de la politique.
Afin de mieux appréhender les enjeux de la mission, nous organiserons :
Janvier 2022- Mai 2022
Anne-Sophie GAVRILOFF I Chargée de mission
#Evaluation, Services à la population