Les cabinets Teritéo et Ubak (La Strada) ont été missionnés par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques pour réaliser leur schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASAP).
Le département des Pyrénées-Atlantiques a une densité de population de 87 hab/km², ce qui est supérieure à la moyenne régionale (70 hab/km²). Néanmoins, près de 75% de la population vie dans les aires urbaines de Pau et de Bayonne laissant apparaître des contrastes entre les territoires. Dans un rapport de 2016, l’INSEE pointait du doigt le lien entre les variations de densité de population et la variation de l’offre de services. Ces différences sont encore plus notables ici entre les territoires côtiers, qui bénéficient d’un accès moyen aux services satisfaisant, et les territoires de montagne beaucoup moins bien desservis.
Deux grands enjeux sont poursuivis par le SDAASAP :
De manière détaillée, nos équipes se sont mobilisées 9 mois pour réaliser cette mission. Nous avons notamment effectué :
L’enquête a donné lieu à la rédaction de synthèses des réponses. Celles-ci ont permis de mieux cerner les besoins des usagers sur les différents services. Elles ont été utiles pour établir le diagnostic nécessaire à l’élaboration du SDAASAP.
Pour une liste plus détaillée de nos méthodes, c’est par ici.
Septembre 2016 - Mai 2017
#Stratégie, Services à la population