Notre cabinet Teritéo a réalisé une expertise de l’évaluation « Do no significant harm » (DNSH) de l’accord de partenariat 2021-2027, pour le compte de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) .
Le principe DNSH est basé sur l’article 17 de la réglementation portant sur les dispositions communes qui fixe les objectifs environnementaux à poursuivre par la politique communautaire (atténuation du changement climatique, transition vers une économie circulaire, …).
L’évaluation qui en résulte, consiste à vérifier que les types d’actions soutenus au titre des plans et programmes européens ne causent pas de préjudices environnementaux en s’appuyant sur plusieurs critères : atténuation / adaptation au changement climatique, transition vers une économie circulaire, etc.
Nous avons identifié 2 grandes phases au regard de la méthode retenue par l’ANCT :
L’enjeu principal de la mission consiste à renseigner le référentiel national en évaluant la conformité des types d’action retenus dans l’application de principe, pour les deux objectifs environnementaux du DNSH non couverts par les Evaluations Stratégiques Environnementales (ESE).
La mission s’est déroulée en 3 phases distinctes :
Décembre 2021-Janvier 2022
Véronique MENEZ
#AMO et Conseil, Transitions énergétiques et écologiques