Ce projet s’inscrit dans l’accord-cadre de prestations d’ingénierie d’appui aux territoires, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Les habitants des communes de Bazouges Cré sur Loir, Crosmières et la Chapelle d’Aligné (Sarthe) sollicitaient fréquemment leurs élus sur le déploiement de nouveaux services pour faciliter :
L’objectif initial de cette mission était de réaliser une étude de faisabilité sur le déploiement d’un service intergénérationnel.
Compte tenu de la taille des communes, cette intervention comprenait 3 enjeux principaux :
Un diagnostic de l’offre de services a été réalisé. Il s’est appuyé sur la réalisation d’entretiens semi-directifs avec 25 personnes sur les 3 communes et une analyse documentaire. Sa présentation aux maires des communes a permis de recentrer l’étude sur le sujet des hébergements et des services pour seniors. En effet, l’offre de services apparaissait relativement développée pour des communes rurales.
Un questionnaire pour les seniors (+ de 70 ans) a été réalisé et diffusé entre la mi-décembre 2024 et la mi-janvier 2025. Il visait à mieux qualifier les besoins d’hébergement et de services de cette population. Cette enquête exclusivement papier a recueilli 205 réponses grâce à la forte mobilisation des équipes municipales.
En parallèle, un important travail de benchmark a été réalisé pour informer les élus sur l’ensemble des solutions d’hébergements existantes. Elles ont été regroupées en deux catégories principales :
A la demande du maire de Crosmières, un atelier de concertation spécifique s’est tenu le 12 février 2025. Il a réuni une quinzaine de participants qui devaient réfléchir collectivement aux solutions à envisager pour bénéficier de services à domicile, les informer sur ce qui existe déjà et les hébergements existants. Lors de ce déplacement de terrain, une visite d’un lotissement accueillant principalement des personnes âgées a été proposé aux habitants. D’autres visites du « foncier disponible » ont également été réalisées.
Cette mission a abouti à la réalisation d’un plan d’actions pour permettre aux mairies de se saisir de la problématique du « bien vieillir ».
Mai 2024 - Mars 2025
Diane GRENEY - Cheffe de projet "Villages d'Avenir"
#AMO et Conseil, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population