Ce projet s’inscrit dans l’accord-cadre de prestations d’ingénierie d’appui aux territoires, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Les communes de Saint-Mars-de-Locquenay, Volnay et Tresson font partie des territoires ruraux (très) dispersés selon la classification de l’INSEE. Situées à l’est du Mans, elles sont relativement mal desservies par le réseau de transport régional Aléop et les élus ont constaté des problématiques de mobilité parmi les habitants. Ce faisant, les maires des communes ont fait le choix d’acquérir un minibus de 9 places pour faciliter les déplacements de leurs administrés en difficulté.
L’objectif de cette mission était d’accompagner les 3 communes dans le déploiement d’une offre de services de mobilité locale s’appuyant sur le véhicule déjà acheté.
Compte tenu de la taille des communes, cette intervention comprenait 3 enjeux principaux :
Depuis la loi d’orientation des mobilités (dite loi « LOM ») promulguée en décembre 2019, la compétence mobilité a été en grande partie transférée aux intercommunalités.
Nos interventions auprès de petites communes rurales commencent toujours par des entretiens semi-directifs avec les élus et les acteurs socio-économiques du territoire : Centre communal d’action social (CCAS), élu à la communauté de communes, agents du syndicat mixte « Pôle métropolitain Mobilités Le-Mans-Sarthe », etc.
A l’appui de ce travail, un diagnostic des mobilités sur le territoire a été réalisé et a servi de base à la construction d’un questionnaire d’enquête. Celui-ci a été diffusé à l’été 2024 via différents supports : Affiches de communication avec QR code pour accéder à l’enquête en ligne, mise en disponibilité de questionnaires imprimés en mairie et diffusion en porte à porte par les élus. Leur forte mobilisation a permis d’obtenir 262 réponses. Cette enquête a permis de confirmer l’intérêt des habitants pour :
Afin de répondre au mieux à la demande des élus, le benchmark a été pensé comme un document d’aide à la décision opérationnel.
Les modalités juridiques et financières de la mise en place d’un service de mobilité solidaire sous différentes formes ont été approfondies : transport à la demande, transport d’utilité sociale, autres modes de transport solidaires.
L’étude finale de faisabilité a étudié 2 scénarios de déploiement :
Mai 2024 - Février 2025
Diane GRENEY - Cheffe de projet "Villages d'Avenir"
#AMO et Conseil, Ruralité et territoires fragiles, Services à la population